Partir de la Suisse à vélo

Après plusieurs jours éreintants de tâches administratives, de rangements et de nettoyages. Nous voilà fin prêts pour le départ et plus motivés que jamais à tracer des kilomètres avec nos vélos flambants neufs.

Le départ de Delémont a été bien mouvementé suite à la parution, le même jour, de notre interview dans un journal régional « Le Quotidien Jurassien » qui a suscité l’intérêt de la télévision régionale « Canal Alpha ».

Après des aux revoirs très émotionnels auprès de nos amis quelques jours auparavant, ainsi qu’avec la famille de Fiona le jour même, nous avons pris la route pour tout d’abords prendre congé de notre box de CrossFit et de nos coachs, puis nous avons retrouver le journaliste de la télévision et passer un début de matinée entre interview et passages devant la caméra afin d’immortaliser ce moment si spécial à nos yeux et qui marque le début d’un nouveau chapitre de nos vies. Pour ces premiers kilomètres nous avions également la chance d’être accompagnés par le papa de Fiona qui roula avec nous sur les tous premiers kilomètres de ce long voyage.

Nous gardons précieusement dans notre cœur les bons moments passés avec nos proches ces derniers et prochains jours pour nous donner un maximum d’énergie dans les moments plus difficiles. Mais nous les remercions également vivement de nous soutenir dans notre décision de voyager.

Nous voilà début avril à traverser la Suisse en zigzag pour passer quelques précieux moments avec de la famille et des amis. A notre plus grande reconnaissance, nous sommes toujours accueillis comme des rois et pour notre plus grand plaisir, certains se joignent même à nous sur plusieurs kilomètres.

Prendre ainsi congé de nos proches est donc un choix que l’on ne regrette absolument pas. Nous partons tranquillement de notre pays et nous commençons à entrevoir les reliefs de cette nouvelle vie.

Ces soirées festives, c’est également notre récompense, notre motivation de parcourir nos premiers kilomètres. Ces étapes seront même entrecoupées, d’une petite escapade aux bains thermaux de Saignelégier (afin de partir vraiment reposés après un gros déménagement) ou encore de partager une session de bloc à Neuchâtel avec des amis.

Mais revenons sur nos premiers kilomètres, ou du moins notre deuxième étape, depuis chez les parents de Bryan, où nous avons eu la surprise de trouver de la neige à notre réveil. Au moins, cette situation cocasse a eu le mérite de valider très rapidement notre équipement imperméable.

Quelques jours plus tard, après des détours en terres vaudoises, non loin du lac Léman, nous avons finalement pris le train depuis Morges pour entrer en Valais et faire une dernière escale chez des amis vers Sion. Au vu de la mauvaise météo, nous avons finalement opter pour passer sous les Alpes en train, dans le but de rejoindre l’Italie et trouver un peu de chaleur. La neige annoncée en hauteur et les températures glaciales ne nous offraient pas les meilleures conditions pour tenter l’ascension du Simplon. Partie remise. 

Nous, nos vélos de 14 kg ainsi que nos bagages de 25 kg, arrivons donc le 14 avril à Domossola, en Italie. Une première frontière est passée, nos proches sont derrière nous et l’aventure commence réellement.