Le Laos à vélo

Dans notre itinéraire initial, nous avions prévu de visiter le Laos à pied et sac à dos mais pas à vélo. Finalement, la rencontre avec un cycliste français qui nous précédait, nous a donné envie de traverser la partie sud du Laos pour rejoindre le Cambodge. Cette découverte est l’une que nous ne regrettons pas. Nous avons découvert un pays totalement différent de ceux que nous avions traversés jusqu’à présent. La culture y est bien distincte, et les habitants vivent avec le minimum. Pédaler au Laos nous a poussés à remettre en question beaucoup de choses sur notre façon de vivre, ainsi que sur nos priorités.
Le Laos est désormais l’un de nos coups de cœur de ce voyage. Nous avons dû nous adapter rapidement et vivre au jour le jour. Nos étapes étaient rythmées par les guesthouses et les rares magasins que nous croisions sur notre route. Nous avons appris qu’il était essentiel d’apprécier les bonnes choses lorsqu’elles se présentaient à nous. Plutôt que de toujours repousser au lendemain dans l’espoir d’avoir mieux. 

Le Laos nous a offert des leçons précieuses sur la résilience et la beauté de l’instant présent.


EN QUELQUES CHIFFRES

  • 16e pays de notre voyage de la Suisse à l’Asie
  • 15 jours dans le pays dont 12 jours de vélo
  • Env. 830 km et 2900 mètres de D+
  • Pays traversé en Janvier 2024

ITINÉRAIRE

Nous avons franchi à vélo la frontière entre le Vietnam et le Laos depuis la petite ville de Lao Bao, avec pour objectif de nous diriger vers Savannakhet, puis de descendre jusqu’aux 4000 îles en passant par Pakse. Par ailleurs, vous pouvez retrouver l’intégralité de notre itinéraire dans notre collection Komoot.

Les repères sont les endroits où nous avons dormi. Vous pouvez retrouver nos itinéraires exacts du Laos à vélo sur notre compte Komoot.

ROUTES

Le passage de la douane a été une libération après le Vietnam. La route était beaucoup plus calme, et au Laos, les gens ne klaxonnent plus pour tout et n’importe quoi. Globalement, la route était dans un très bon état. Pour être honnête, nous nous attendions à devoir emprunter des pistes, mais finalement, nous avons roulé sur de larges routes, plus ou moins bien entretenues et peu fréquentées. D’ailleurs, nous avons réussi à parcourir de grandes étapes grâce à l’état des routes, mais surtout parce que les régions que nous avons traversées étaient plutôt plates ce qui rend l’expérience du voyage à velo au Laos fort appréciable.

Le Laos à vélo quel itinéraire choisir

HOSPITALITÉ

Les Laotiens sont d’une hospitalité chaleureuse, toujours accompagnée d’un sourire. Et ne parlons même pas de l’accueil des enfants ! Ils sont prêts à courir depuis leur maison jusqu’à la route pour vous voir passer et crier “Sabaïdee” (qui signifie “Bonjour” en lao). Ce bonheur pur et symbolique a été une source de motivation quotidienne pour nous deux. 

LOGEMENTS

La pratique du bivouac n’est toujours pas l’honneur malgré que les possibilités semblent grandes. A cause de la température et du faible prix d’un logement, nous n’avons pas grande motivation ou raison de sortir notre tente. Les guets house proposent parfois des chambres à 5 CHF la nuit donc ne voyions pas l’avantage de se priver de ce luxe abordable comprenant une douche après une journée poussiéreuse sous un grand soleil. On trouve facilement les guets house sur Google map et elles sont souvent conviviales. Souvent les chambres sont disposées dans un style motel à plein pied et donnent directement sur le parking. Il n’y a donc même pas besoin de monter les affaires dans la chambre. 

SPÉCIALITÉS CULINAIRES

La variété n’a pas été grande sur la route mais les riz frits étaient tous excellents et différents les uns des autres. Le poisson du Mékong est aussi succulent. Il y a une forte influence de la Thaïlande puisqu’on trouve facilement des pas thaï et des currys dans beaucoup de restaurants touristiques.

  • Khao Niao : Cet aliment de base accompagne tous les plats de la cuisine locale. Il s’agit d’une variété spéciale de riz cuit à la vapeur et malaxé à la main pour former des boulettes que l’on trempe dans les plats en sauce. Les Laotiens en consomment à chaque repas.
  • Laap : Cette salade traditionnelle du Laos est accompagnée de riz gluant. Elle est composée de viande hachée (bœuf, porc ou canard), d’oignons, de piments, de citron vert, de menthe et de coriandre. Elle est à la fois savoureuse et épicée.
  • Tam Mak Houng : À base de papaye verte, de tomates, d’aubergines et de carottes émincées, cette salade est appréciée pour sa fraîcheur et sa légèreté. Attention, nos palais occidentaux ne sont pas toujours habitués aux piments et au poisson cru fermenté (padek) qui peuvent rendre ce plat fort en goût s’il est trop épicé.
  • Mok : Ce plat consiste en un poisson cuit à l’étouffée avec du lait de coco et de la citronnelle, le tout enveloppé dans une feuille de bananier. Il offre un mélange exotique de saveurs salées et sucrées.
  • Khao Poun : Ne vous laissez pas tromper par l’apparence de cette soupe de nouilles de riz ! Le bouillon, relevé au lait de coco épicé, est accompagné de légumes émincés tels que des pousses de bambou ou des fleurs de bananier, et est aromatisé à la menthe et à la coriandre.

Les plaisirs du cyclotourisme au Laos

INFOS PRATIQUES

  • Ici mieux vos avoir quelques réserves de nourriture dans ses sacoches et une ou deux bouteilles d’eau d’avance avec soi.
  • Carte SIM : nous sommes allés chez Unitel acheter une carte, ça a été très simple. D’ailleurs, on préfère aller directement dans un magasin officiel afin d’obtenir le forfait au bon prix.
  • Banque : nous sommes allés chez BCEL. Il y a juste 20’000 Lak de frais (0.85CHF). On nous a beaucoup parlé que le change était mauvais pour retirer de l’argent au distributeur de billets et encore plus pour les Suisses, mais avec notre Mastercard nous avons eu un change totalement normal et aucuns frais supplémentaires caché de la part de banque du Laos. 
  • Pour les Suisses, si vous couplez cette astuce avec une carte Neon Metal vous n’aurez simplement aucun frais de retrait du côté de votre banque suisse. Si vous souhaitez ouvrir un compte dans cette avantageuse banque suisse en ligne, n’hésitez pas à utiliser le code « lebruitdugravier ». Vous recevrez 10 CHF sur votre compte et nous aussi. C’est win-win et en plus ça soutient notre travail.

NOS POINTS POSITIFS ET COUPS DE COEUR

  • Une fois de plus, les pays dont on entend le moins parlés, sont presque à chaque fois nos coups de cœur. Ici, on a été surpris en bien. Les sourires des gens et les enfants excités de nous voir passer nous ont donné des ailes. De plus, nous avons beaucoup apprécié la région au Sud du pays, en séjournant 1 semaine à Champasak dans l’hôtel « The Riviera Champasak » pour l’anniversaire de Bryan.
  • Les 4000 îles a été une belle surprise à découvrir.
  • La boulangerie française à Pakse « La Boulange »
  • Les jus de canne à sucre en bord de route

Magnifique coucher de soleil au Laos

NOS POINTS NÉGATIFS ET REGRETS

  • On ne connaissait rien du Laos et on ne savait pas trop à quoi s’attendre. Au final, on serait bien resté plus longtemps pour découvrir le nord du pays. Nous pensons que c’est un excellent pays pour le bikepacking. Pourquoi pas revenir avec des gravels et un équipement léger pour découvrir le reste du pays.
  • Galérer pour changer un rayon cassé sur la roue arrière du vélo de Fiona

Traverser du Mékong en barque, l’une des aventures les plus parieuses avec nos vélo de cyclotourisme

EPISODES YOUTUBE

Mettez des images sur nos mots avec nos épisodes YouTube du Laos à vélo – en cours de réalisation, ces derniers arriveront bientôt. Vous pouvez toutefois retrouver d’autres épisodes et infos utiles sur notre chaîne en attendant.

N’hésitez pas à liker, commenter et surtout à vous abonner à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucun nouvel épisode et pour soutenir notre travail. MERCI !

Vous avez une question ? Vous voulez partager un bout de route ? Ou nous proposer une collaboration ? N’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact ou via Instagram.