La Croatie à vélo

Après une entrée chaotique en Croatie à vélo en passant par les montagnes et sous la pluie, le côte croate nous a enchantés. Ces eaux turquoises et sa nature autant verdoyante que aride (sur l’île de Pag par exemple) nous ont enivrés et nous ont procuré un éternel sentiment d’émerveillement. Au milieu de tout ça, les visites de Trogir, Dubrovnik puis de Split ont apporté une petite touche historique et touristique à nos journées de vélo. Nous ne pouvons donc que recommander ce pays qui nous a conquis !

Paysage en bord de mer croate avec vue sur l’île de Pag.

EN QUELQUES CHIFFRES

  • 4e pays de notre voyage de la Suisse à l’Asie
  • 23 jours dans le pays – dont 8 de pause
  • Env. 750 km et 8300 mètres de D+
  • Pays traversé de mi-mai à début juin 2023

ITINÉRAIRE

Nous sommes entrés dans le pays par la frontière entre Vinica (Slovénie) et Bosanci (Croatie). Nous avons avancé jusqu’à Gospic puis avons basculé depuis un col sur la côte, à Karlobag où nous avons pris un ferry pour rejoindre l’île de Pag. De là, nous avons suivi la côte jusqu’à Dubrovnik.

Carte avec repère de nous logement en Croatie et l’itinéraire cyclable de Komoot.
Les repères sont les endroits où nous avons dormi. Vous pouvez retrouver nos itinéraires exacts de la Croatie à vélo sur notre compte Komoot.

ROUTES

Les routes croates étaient dans l’ensemble bien entretenues. Le seul gros bémol a été le trafic plus ou moins important à certains endroits. La plupart des véhicules faisaient les écarts nécessaires mais nous avons été malheureusement frôlés à quelques reprises par des bus/autocars. Gilet réfléchissant hautement recommandé ! Nous tenons toutefois également à souligner la bienséance des camions qui eux, faisaient de beaux écarts pour nous dépasser. 

Dans tous les cas, nous sommes contents d’avoir empruntés ces routes à vélo hors haute saison en Croatie (début juin). Même si les périphéries des grandes villes n’étaient pas très agréables à traverser, elles ne représentaient qu’une minorité du trajet global. Nous avions un peu d’appréhension quant à la densité et à la dangerosité du trafic croate mais au final nous nous sommes sentis globalement bien sur la route, avec le sentiment d’avoir pu apprécié le paysage à sa juste valeur. En conclusion, nous sommes contents d’avoir traversé le pays en juin dans ces conditions.

HOSPITALITÉ

Nous n’avons malheureusement pas beaucoup pu expérimenté l’hospitalité croate de proximité car nous n’avons pas logé chez l’habitant (ni Warmshower, ni Couchsurfing). Cependant, les contacts avec les gens qui nous fournissaient des services (camping, markets, hébergements) étaient très cordiaux, voire très chaleureux ! Petit plus, nous avons même été accueillis à deux reprises avec l’alcool local en guise de bienvenue. 

Nous devons aussi souligné l’aide précieuse de Decathlon pour avoir transféré deux articles primordiaux dont nous avions absolument besoin, entre deux de leurs succursales en moins d’une semaine.

LOGEMENTS

Nous avons essentiellement logé en camping (autocamp) et en auberge/appartement/studio. Concernant ces derniers, il est tout à fait faisable de trouver des logements pour des tarifs très raisonnables (env. 30 CHF la nuit).

En ce qui concerne les camping dit « autocamp » ou « autokamp », ce sont souvent des campings dans le jardin des particuliers avec tout le nécessaire. Il y en a beaucoup depuis Zadar à Dubrovnik et ceux-ci oscillent entre 10 et 15 Euros là-nuit. N’hésitez pas à négocier si le courant passe bien, des fois ça fonctionne. Attention aux autres « gros » campings plus traditionnels, ils sont bien souvent le double du prix. 

Bivouac de voyageur à vélo

SPÉCIALITÉS CULINAIRES

Nous avons beaucoup cuisiné par nous-mêmes avec des produits européens standards au supermarché. Toutefois, mention spéciale pour l’« Ajvar » cette sauce/pâte de poivrons et aubergines qui remplaçait parfaitement une sauce tomate avec des pâtes. 

En restauration sur le pouce, nous avons goûté à de délicieux « Bureks », ces feuilletés qui peuvent être au fromage, aux épinards ou à la viande par exemple. 

Nous avons également testé une sorte de kebab local, un « Cevapi » qui contient des saucisses de viande hachée dans un pain plat avec de l’ajvar et des oignons. C’est sympa à goûter. 

Les saucisses ou cevapi peuvent également être achetées en barquette au supermarché et peuvent consister en un bon repas avec un accompagnement. 

Ruelle dans split à vélo

INFOS PRATIQUES

  • Argent : il est aisé de payer avec une carte bancaire. Bien entendu ayez toujours quelques euros sur vous, surtout pour payer les autocamps.
  • Carte SIM : nous avons utilisé l’application Airalo afin d’installer une E-SIM card sur notre téléphone au lieu de perdre du temps à chercher un revendeur de cartes SIM. Cette alternative fonctionne très bien et se configure très facilement. Si vous n’avez pas besoin de données illimitées ou que vous ne voulez pas comparer dix opérateurs téléphoniques dans le pays, c’est l’alternative parfaite. En plus, avec notre code BRYAN8102, recevez 3$ de réduction sur votre forfait.

Eurovelo8 la Croatie à vélo

NOS POINTS POSITIFS ET COUPS DE COEUR

  • La gentillesse des Croates
  • La beauté et la diversité des paysages
  • L’abondance des Lidl
  • Les visites de Split et Dubrovnik.
  • Notre rencontre-apéro avec Lucile et nos retrouvailles avec Karl

Le port de Luka Slano
Magnifique vue sur la baie de Luka Slano

NOS POINTS NÉGATIFS ET REGRETS

  • Les quelques tronçons trop fréquentées par les véhicules motorisés.
  • La pluie qui a un peu gâché la fête au début et nous a empêché d’aller au célèbre National Park Krka Waterfalls et en Bosnie où nous aurions aimé visiter Mostar et longer l’ancienne voie ferrée réaménagée en piste cyclable pour rejoindre Dubrovnik (Ciro Trail).

EPISODES YOUTUBE

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