La Malaisie à vélo : notre dernier pays d’Asie du Sud-Est. Après nos dernières escales sur les îles thaïlandaises, nous entrons dans le pays. Quelle aventure de prendre le bateau entre les îles avec nos vélos ! Mais une fois de retour sur la terre ferme, quelle surprise de découvrir ce pays à vélo. Il nous faudra quelques jours pour nous acclimater ici. Une fois les repères trouvés, quel plaisir de pédaler au milieu des palmiers et de profiter des excellents restaurants buffets. Pour couronner le tout, nous pédalerons à plusieurs pour clôturer ce magnifique chapitre en Asie.

La Malaisie à vélo


EN QUELQUES CHIFFRES

  • 19e pays de notre voyage de la Suisse à l’Asie
  • 15 jours dans le pays dont 14 jours de vélo
  • Env. 660 km et 1200 mètres de D+
  • Pays traversé fin avril 2024

Voyager en Malaisie à vélo

ITINÉRAIRE

Lors de la planification de notre itinéraire à vélo de Malaisie à vélo, nous n’avions pas trouvé d’itinéraire précis. Nous avons cherché sur Komoot des routes en dehors des axes principaux et repéré les plantations de palmiers entre Penang et Kuala Lumpur. Cette approche s’est avérée pertinente, car nous avons passé de longues heures, plus ou moins abrités sous les grands palmiers utilisés pour la production d’huile de palme. De plus, nous avons suivi des routes de service, ce qui les rendait peu fréquentées.

Itinéraire vélo en Malaisie
Les repères sont les endroits où nous avons dormi. Vous pouvez retrouver nos itinéraires exacts de la Malaisie à vélo sur notre compte Komoot.

ROUTES

L’état des routes en Malaisie est plutôt bien entretenu, et il est relativement facile de sortir des grandes routes principales. Nous avons apprécié partager la route avec nos compères cyclovoyageurs le long d’itinéraires en bord de rivières, de champs et de palmeraies. On retiendra l’entrée catastrophique pour rentrer dans la ville de Kuala Lumpur, car c’est une ville gigantesque avec plusieurs étages de routes. Il vaut mieux avoir les conseils d’une personne locale avant de se lancer dans cette jungle urbaine. Par contre, on y appréciera le dimanche sans voiture au centre-ville, afin que les Malaisiens puissent y pratiquer différents sports entre les grandes allées de buildings.

Voyager à vélo en Malaisie

HOSPITALITÉ

Nous avons eu un accueil chaleureux dans les zones rurales et les petits villages. Les habitants sont souvent très accueillants et parfois curieux. Attendez-vous à des sourires et des gestes amicaux. Puisque la Malaisie est multiculturelle, avec des influences malaises, chinoises et indiennes, il a été beaucoup plus simple d’échanger quelques mots en anglais que dans certains pays précédents.

Cyclotourisme

LOGEMENTS

Les possibilités d’hébergement en Malaisie sont variées, que ce soit dans des hôtels, des maisons d’hôtes ou des logements de type Airbnb. Il est même très facile de trouver des logements avec deux lits, ce qui a été très pratique lors de notre traversée à quatre personnes. Les prix restent toujours très abordables et il est facile de réserver à la dernière minute, notamment en cette fin avril 2024.

Vélo de voyage

SPÉCIALITÉS CULINAIRES

La cuisine malaisienne est l’une des plus diversifiées d’Asie, reflétant l’incroyable diversité ethnique de la Malaisie. En plus des magnifiques restaurants proposant des buffets garnis, nous avons listé quelques spécialités à ne pas manquer. Mais attention à bien demander moins fort, car ils ont tendance à manger très épicé.

  1. Roti canai : Un pain plat façon crêpe, inspiré du pain naan, souvent accompagné de curry de viande ou de poisson et en dessert avec du lait concentré sucré.
  2. Teh tarik : Une boisson populaire en Malaisie, le thé noir sucré mélangé à du lait concentré sucré. Sa préparation est un spectacle en soi, avec un transvasement surprenant d’un récipient à l’autre pour créer une mousse délicieuse
  3. Pisang Goreng : Bananes frites enrobées de pâte à beignet, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.
  4. Nasi goreng : Riz frit avec des légumes, des œufs et parfois du poulet ou des crevettes.
  5. Teh O Limau : Une boisson populaire en Malaisie, elle se prépare en mélangeant du thé glacé avec du jus de petite citron vert fraîchement pressé. C’est une boisson légèrement acidulée et très désaltérante.

INFOS PRATIQUES

En Malaisie, les Suisses n’ont pas besoin de visa pour un séjour de 90 jours. Nous avons simplement rempli un formulaire en ligne le jour même ou le jour avant de passer la frontière. 

  • Carte SIM : En Malaisie, l’utilisation de la carte SIM n’est pas aussi pratique que chez son voisin. Bien que l’on trouve des magasins 7-Eleven partout vendant des cartes SIM, le problème réside dans l’application à installer sur nos téléphones étrangers, qui ne semble pas toujours fonctionner correctement. Par conséquent, on vous conseille de vous rendre directement chez un opérateur officiel tel que Celcom pour souscrire à un abonnement prépayé de 30 jours.
  • Banque : En Malaisie, la carte de crédit n’est pas toujours acceptée partout, il est donc judicieux d’avoir quelques billets en poche pour profiter des délicieuses spécialités locales dans les restaurants de rue. Nous avons personnellement opté pour la banque Maybank, qui semblait avoir les frais les plus bas du pays.

NOS POINTS POSITIFS ET COUPS DE COEUR

  • La Malaisie à vélo, un joyau préservé qui échappe au flot de touristes.
  • George town qui est très chouette à visiter.
  • La gastronomie des petits restaurants locaux.
  • Pas de soucis avec les glaçons ni les repas des petites échoppes. La Malaisie offre une expérience authentique et sans tracas.

NOS POINTS NÉGATIFS ET REGRETS

Lors de notre voyage en Malaisie à vélo, nous avons vécu des moments inoubliables, mais nous avons également quelques regrets. 

  • Fin avril, les températures étaient élevées et l’humidité était intense. Pour les amateurs de vélo, c’était un défi de pédaler dans ces conditions.
  • À refaire, nous ferions un détour par la côte Est. Paraît-il que les plages immaculées et les eaux cristallines sont idéales pour le snorkeling.

EPISODES YOUTUBE

Mettez des images sur nos mots avec nos épisodes YouTube de la Malaisie à vélo :

N’hésitez pas à liker, commenter et surtout à vous abonner à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucun nouvel épisode et pour soutenir notre travail. MERCI !

Vous avez une question ? Vous voulez partager un bout de route ? Ou nous proposer une collaboration ? N’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact ou via Instagram.