Le Monténégro à vélo

Nous traversons le Monténégro à vélo en quelques jours en très bonne compagnie. Ce pays est une excellente transition entre l’Europe et l’arrivée très dépaysante en Albanie. Au fil des kilomètres, nous remarquons de plus en plus de changements et les paysages ne ressemblent plus à ceux de la Croatie.

Grâce à Instagram, nous avons la chance de rencontrer Charlotte et Clément, deux Normands également à vélo en direction de l’Est. Sans se connaître, nous décidons de faire quelques kilomètres ensembles mais c’est carrément toute la traversée du pays que nous feront finalement à 4. 

Deux vélo sur une route au Monténégro

Pendant 4 jours, nous avons formé une belle équipe avec quelques points en commun dont celui de vouloir capturer les moments uniques d’un tel voyage afin d’inspirer ou faire voyager d’autres personnes. Aussi appelés les Roamers, ce couple français a également une chaîne YouTube que nous vous recommandons fortement de suivre – contenu hautement qualitatif garanti.

Partager cette traversée de pays en équipe, dont l’interminable mais magnifique Serpentine de Kotor, a été un des moments forts de notre voyage à vélo.

Baie de Kotor

EN QUELQUES CHIFFRES

  • 6e pays de notre voyage de la Suisse à l’Asie
  • 3-4 jours dans le pays
  • Env. 175 km et 2800 mètres de D+
  • Pays traversé début juin 2023

ITINÉRAIRE

Nous avons traversé le pays par le Sud. Nous avons emprunté le ma-gni-fique col de Kotor et avons terminé en beauté avec le lac de Shkodra. Les paysages étaient très variés et l’émerveillement était présent à chaque virage. Le dénivelé était également bien présent mais le décor en valait clairement la peine.

Carte avec les repères de nos logements et itinéraire Komoot.
Les repères sont les endroits où nous avons dormi. Vous pouvez retrouver nos itinéraires exacts du Monténégro à vélo sur notre compte Komoot.

ROUTES

Arrivés dans les bouches de Kotor et sur la route des Serpentine du même nom, la route était plus fréquentée. Toutefois cela n’a en rien altéré l’expérience. Dans le col, nous avons même eu droit à de nombreux encouragements dont un car entier à nous applaudir dans l’exploit – nous en avons encore les frissons. Puis les routes jusqu’à la frontière albanaise se sont faites plus secondaire et nous avions parfois l’impression de rouler seuls au monde. Sur ces routes-là vous pourrez croiser quelques nids de poule mais dans l’ensemble l’entretien était bon.

HOSPITALITÉ

Nous n’avons pas vraiment pu profiter de l’hospitalité des habitants du pays. Dans les commerces de Kotor et certainement dû au tourisme de masse (et aux nombreuses croisières qui y débarquent), nous n’avons pas été reçu très chaleureusement. Toutefois, les deux prestataires qui nous ont fourni un camping étaient très sympathiques.

LOGEMENTS

Il a été facile de trouver des campings à 10€ la nuit mais ça demande parfois une petite négociation. N’hésitez pas à checker sur Google les avis des précédents voyageurs pour connaître le prix qu’ils ont payé. Après les bouches de Kotor, il est aisé de trouver un spot de bivouac grâce a l’application iOverlander ou Park4Night.

Bateau dans la baie de kotor
Vélo du route de montagne au Monténégro

SPÉCIALITÉS CULINAIRES

Chez un de nos hôtes (camping), la gérante avait un stand de spécialité local en bord de route. Nous avons eu l’opportunité de goûter du bon miel (mais un peu cher pour notre budget). Nous y avons toutefois acheté une bonne liqueur de noix.

INFOS PRATIQUES

  • Argent : important d’avoir du cash pour les campings
  • Carte SIM : nous avons utilisé l’application Airalo afin d’installer une E-SIM card sur notre téléphone au lieu de perdre du temps à chercher un revendeur de cartes SIM. Cette alternative fonctionne très bien et se configure très facilement. Si vous n’avez pas besoin de données illimitées ou que vous ne voulez pas comparer dix opérateurs téléphoniques dans le pays, c’est l’alternative parfaite. En plus, avec notre code BRYAN8102, recevez 3$ de réduction sur votre forfait.

Vélo dans la nature du Monténégro.

NOS POINTS POSITIFS ET COUPS DE COEUR

  • La rencontre avec Charlotte et Clément
  • Les bouches de Kotor et les Serpentine (col) du même nom
  • La baignade en fin de journée dans les bouches de Kotor
  • Découvrir la veille ville de Kotor qui vaut la peine d’être visiter durant quelques heures. L’endroit est très touristique mais en vaut la visite.

NOS POINTS NÉGATIFS ET REGRETS

  • Ne pas avoir explorer le reste du pays

EPISODES YOUTUBE

Mettez des images sur nos mots avec nos épisodes YouTube du Monténégro à vélo :

N’hésitez pas à liker, commenter et surtout à vous abonner à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucun nouvel épisode et pour soutenir notre travail. MERCI !

Vous avez une question ? Vous voulez partager un bout de route ? Ou nous proposer une collaboration ? N’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact ou via Instagram.