La Grèce à vélo

La Grèce, un pays que nous avons déjà visité mais dans lequel nous n’avions fait que des vacances balnéaires sur les îles de Santorin et de Crète. Deux magnifiques voyages soit dit en passant. La première était la destination de nos premières vacances en couple et la seconde était le lieu de mariage d’amis proches. Vous l’aurez compris, nous avons donc une affection particulière pour cette destination. Mais cette fois-ci, c’est tout autrement que nous l’abordons : par voie terrestre et à vélo surtout.

Nous arrivons donc en Grèce à la force de nos jambes. Depuis l’Albanie, après deux journées de vélo, nous arrivons face aux Météores avec les lueurs du coucher de soleil. En somme, le meilleur moment de la journée pour les contempler ! Le spectacle est magnifique et les couleurs sont grandioses. Cela annonce un magnifique week-end à arpenter ces pitons rocheux. 

Nous restons trois jour ici. Entre une après-midi relax à la piscine du camping (que nous recommandons), un tour à vélo au coucher de soleil et une randonnée, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. A partir de Kalambaka, nous prenons le train pour arriver à Athènes en soirée. Nous traversons la mégalopole de nuit et nous ne somme au début, pas vraiment à l’aise avec cette unique option. Mais finalement, le transfert entre la gare et l’appartement se passe super bien et le trafic dans la ville est super fluide pour notre plus grand bonheur.

Les jours suivants, nous visitons la capitale grecque sans nos vélos avant de prendre le ferry pour la Turquie.

EN QUELQUES CHIFFRES

  • 9e pays de notre voyage de la Suisse à l’Asie
  • 8 jours dans le pays dont 5 jours de pause et visites
  • Env. 265 km et 2900 mètres de D+
  • Pays traversé de début fin juin à début juillet 2023

ITINÉRAIRE

En Grèce, nous n’avons malheureusement pas beaucoup pédaler. Nos objectifs étaient Athènes et surtout les Météores. Pour atteindre ces derniers, nous avons essayé d’éviter les dénivelés colossaux qui auraient été sur notre passage depuis la côte grecques. C’est pourquoi nous y avons accédé depuis les terres albanaises.

De plus, en nous renseignant, nous avons découvert par le récit d’autres voyageurs que la pleine entre ces deux points d’intérêt, était peu intéressante et que le train (acceptant les vélos) était une bonne alternative. La chaleur qui planait en ce début juillet, ne nous a pas fait hésiter longtemps quant à la décision à prendre.

Depuis Athènes, nous avons ensuite pris un ferry pour rejoindre la Turquie (via l’île grecque de Chios).

Par contre, nous avons croiser plusieurs cyclovoyageurs auprès desquels, la région du Péloponnèse et le suivi de l’Eurovelo 8 a fait l’unanimité. Cette option peut donc être aussi à considérer.

Les repères sont les endroits où nous avons dormi. Vous pouvez retrouver nos itinéraires exacts sur notre compte Komoot. Le tracé orange représente le trajet en train emprunté.

ROUTES

Les routes que nous avons empruntées étaient globalement bonnes.

La circulation dans Athènes peut s’avérer un peu sportive mais rien n’insurmontable. Comme dans toute grande ville, il faut être attentif et vigilant à l’état des bords de route ainsi qu’à la conduite des autres automobiliste.

HOSPITALITÉ

Nous n’avons pas passé suffisamment de temps dans le pays pour nous prononcer sur le sujet et n’avons pas non plus séjourné chez des hôtes Warmshower, ou Couchsurfing. 

LOGEMENTS

Ici les chiens errants ne nous ont pas donné confiance pour faire du bivouac. Un soir, plusieurs locaux nous avaient confirmé que nous pouvions bivouaquer sur une place sportive mais une fois arrivés nous avions constaté énormément de crottes sur le terrain ainsi que la présence de poubelles. Nous avons rapidement déduit que les chiens devaient venir passer la nuit ici. On ne saura jamais si c’était le cas, mais on n’a préféré ne pas prendre de risque et avons trouvé un meilleur endroit. (Nous sommes allés sonner à la porte d’un bikeshop avec un jardin.) Il vaut mieux toujours bien vérifier les environs avant de vous installer pour la nuit et surtout, vous y sentir à l’aise. Cette fois-là ce n’était pas le cas.

En ce qui concerne les Météores, nous ne pouvons que vous recommander le camping « Vrachos Kastraki », peut-être un peu plus cher, mais beaucoup plus calme que le « camping-Rooms Meteora Garden » au bord de la route principale.

Nous avons été très contents de notre choix (le premier camping cité). Il était grand et  nous avons pu choisir notre emplacement parmi de nombreux disponibles. N’hésitez pas à aller tout au fond pour être au calme. Mention spéciale pour sa vue sur les Météores, particulièrement depuis la piscine. De plus, vous pourrez prendre un bus littéralement devant le camping pour vous emmener au plus haut monastère.

Petite astuce bonus pour prendre un hôtel sur Booking.com hors saison : attendre la veille ou le jour-même pour privilégier les bonnes offres, surtout dans la ville d’Athènes.

Nous avons personnellement séjourner dans un incroyable studio : « Hermes New & Comfy Studio » (env. 68.00 CHF la nuit). Tout y était parfait à notre goût et le propriétaire a été super arrangeant. On se permet donc de vous le recommander vivement.

SPÉCIALITÉS CULINAIRES

  • La pâte de Tahini (sésame) aux arômes divers et variés. Parfait à tartiner sur un pain de mie ou une tortillas.
  • Les loukoumades, un dessert parfait selon Fiona. Des petites boules de beignet frits avec une sauce au choix, par exemple miel ou sirop d’érable. A Athènes, on a trouvé cet endroit pour en manger de délicieux : Keenkies
  • La salade grecque évidemment
  • Les gyros
  • La Moussaka

INFOS PRATIQUES

  • Argent : toujours bien d’avoir du cash
  • Carte SIM : nous avons utilisé l’application Airalo afin d’installer une E-SIM card sur notre téléphone au lieu de perdre du temps à chercher un revendeur de cartes SIM. Cette alternative fonctionne très bien et se configure très facilement. Si vous n’avez pas besoin de données illimitées ou que vous ne voulez pas comparer dix opérateurs téléphoniques dans le pays, c’est l’alternative parfaite. En plus, avec notre code BRYAN8102, recevez 3$ de réduction sur votre forfait.

MOYEN DE TRANSPORTS

  • Train : Il est très simple de prendre les vélos dans train depuis les Météores (Kalambaka) pour aller à Athènes. Seul bémol, vous ne pouvez réserver qu’une heure à l’avance les emplacements vélo. Par contre, vous pouvez acheter les billets à l’avance. Nous l’avons fait quelques jours avant au guichet de la gare. Fin juin, nous étions les seuls cyclovoyageurs à prendre le train. L’emplacement vélo est à l’arrière du train dans un compartiment de transport de marchandise donc il y avait bien la place pour entreposer nos affaires.

  • Ferry : Nous avions réservé nos billets à l’avance sur le site Blue Star Ferries Hellenic Seaways, de Piraeus à Chios. Nous avons passé la nuit sur le ferry sans réserver de couchette ou de place assise. Heureusement toutes les places assises n’étaient pas prises et au départ du bateau, nous avons pu en trouver deux pour somnoler jusqu’au petit matin. Pour la réservation de siège, à vous de voir si vous voulez prendre l’option de la sécurité en réservant un siège ou comme nous, de jouer la chance et de prendre les sièges restants au risque que des gens vous demandent de vous déplacer car ils ont réservé le siège en question. Nous avons embarqué avec nos vélos chargés sans problème dans le bateau et les avons garer entre l’armature de la cale et des palettes de colis. (On a pas payé de supplément pour les vélos, c’était inclu dans le tarif. Nous avions contacté la compagnie au préalable pour éviter une mauvaise surprise). Pour la deuxième étape, nous avons pris un autre ferry à Chios afin d’arrivés à Çesme en Turquie. Nous avons acheté ce billet directement à un des guichets du port. Une des compagnies était déjà complète, heureusement une autre avait encore des places.

NOS POINTS POSITIFS ET COUPS DE COEUR

  • Faire le tour des Météores à vélo au coucher du soleil est simplement magnifique malgré la dénivelé que cet itinéraire implique. 
  • Faire une randonnée entre le monastère le plus haut (Grand Météore) et le monastère Agios Stefanos. Nous avons pris le premier bus depuis notre camping qui nous a conduit jusqu’au Grand Météore. D’ailleurs nous avons visité le Monastère de Varlaam et le monastère de Agios Stefanos. Les deux sont bien différents. Le deuxième offre une magnifique vue en fin de journée sur les autres monastères au milieu des rochers.
  • Athènes était une très belle découverte et vaut vraiment la visite. La ville est tout simplement un site archéologique à ciel ouvert et il fait bon déambuler dans les ruelles.

NOS POINTS NÉGATIFS ET REGRETS

  • Les chiens errants et de bergers qui nous ont paru un peu plus excités qu’ailleurs en entendant nos roues.
  • Un petit regret, ne pas avoir trouvé une moussaka à la hauteur de celle que nous avions mangé 7 ans plus tôt à Santorin.

EPISODES YOUTUBE

Mettez des images sur nos mots avec nos épisodes YouTube :

N’hésitez pas à liker, commenter et surtout à vous abonner à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucun nouvel épisode et pour soutenir notre travail. MERCI !

Vous avez une question ? Vous voulez partager un bout de route ? Ou nous proposer une collaboration ? N’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact ou via Instagram.