La Géorgie à vélo

La Géorgie à vélo, un pays qui nous a surpris dès notre arrivée à Batumi, cet espace de mini Dubaï en plein essor où les buildings poussent petit à petit dans un espace loin d’être bien ordonné. Mais à moins de 50 km de ces tours de verre et de métal se cache un arrière-pays magnifique.

Nous avons fait nos plus beaux bivouacs à plus de 2000 m d’altitude et traversé plusieurs villages ruraux où le temps semble s’être arrêté quelques années en arrière. Dépaysement assuré jusqu’à la capitale !

Bivouac à 2000m avec nos vélo en Géorgie.


EN QUELQUES CHIFFRES

  • 11e pays de notre voyage de la Suisse à l’Asie
  • 30 jours dans le pays dont 10 jours de vélo
  • Env. 560 km et 7780 mètres de D+
  • Pays traversé début août 2023

ITINÉRAIRE

Un sujet qui a fait débat : prendre la route du Nord ou celle du Sud.

Nous avons finalement pris la route du Sud et ça s’est avéré une superbe expérience. De plus, nous avons eu la chance de partager plusieurs jours avec nos amis Charlotte et Clément, rencontrés en Croatie.

Le col de Goderzi, en partie non goudronné, a été une belle expérience autant physique que mental. Mais ce dernier nous a surtout offert des paysages à couper le souffle !

Conseil : si le temps vous le permet, faire une boucle dans le pays afin de voir le Sud ET le Nord du pays doit être une magnifique aventure !

Les repères sont les endroits où nous avons dormi. Vous pouvez retrouver nos itinéraires exacts de la Géorgie à vélo sur notre compte Komoot.

ROUTES

Ici, il y a de quoi faire pour chaque type de vélo, c’est une vraie mine d’or pour organiser de magnifiques aventures. Penser à prendre un vélo qui peut rouler facilement dans le gravier, car les routes ne sont pas toutes terminées.

De plus, la circulation est modérée dans le Caucase du Sud (du moins durant notre expérience) donc sur certains tronçons, vous ne croiserez que quelques locaux dans leur veille voiture de l’air soviétique.

Prévoyez quelques réserves d’eau et de nourriture si vous traversez l’arrière-pays plutôt rural, où les gens consomment surtout le fruit de leur travail. 

Magnifique route sur un plateau à 2000m en Géorgie.

HOSPITALITÉ

Autant être direct avec vous, ça a été le choc pour nous après la Turquie où l’hospitalité était à l’honneur chaque jour.

Les Géorgiens ont été beaucoup plus froids et pas très causants. Nous qui sommes à la recherche du contact et du partage, nous n’avons pas réussi à décrocher beaucoup de sourires sauf exception à notre dernière guesthouse.

Bref, on en a conclu qu’en Géorgie, on y vient premièrement pour ses magnifiques paysages et routes qui se prêtent parfaitement au vélo d’aventure.

LOGEMENTS

Ici le bivouac, c’est facile et il y a de magnifiques spots ! Après 4 mois de voyage on commence à être à l’aise avec la méthode et de plus en plus sereins sur nos choix d’emplacement, ce qui nous permet de bien dormir.

Le deuxième hébergement, c’est bien entendu les guesthouses ou maisons d’hôtes. En plus, si vous tombez bien, il y a possibilité d’échanger quelques mots avec les propriétaires. Le prix va varier entre 15 et 30 euros, la nuit, en fonction de la localisation, du confort et si le petit-déjeuner est compris.

Par contre, nous n’avons pas réussi à partager de moments chez des hôte Warmshowers ou Couchsurfing. En même temps, il n’y a que 3 grandes villes et Tbilissi est overbooké de cyclistes car c’est une très belle ville, accessible facilement à vélo. Qui plus est, elle est souvent le point de chute de bien des voyageurs à deux roues puisque la frontière terrestre avec l’Azerbaïdjan est toujours fermée.

Bivouac avec deux vélo devant un village troglodyte en Géorgie.

SPÉCIALITÉS CULINAIRES

Entre deux popotes en bivouac, nous avons eu la chance de découvrir quelques plats qui nous ont bien plu et dont vous trouverez les noms ci-dessous.

  • Adhzharski khachapuri, espèce de pizza au fromage et à l’oeuf
  • Khinkali, raviolis garnis, parfois en sauce
  • Shawarma, le kebab géorgien. On retournerait à Tbilissi rien que pour ça tellement c’était bon. On vous conseille la chaîne Marge qui en propose à l’emporté. Accompagné d’une limonade citron géorgienne trouvé au Spar du coin, ce combo a été notre repas à plusieurs reprises pendant notre séjour dans la capitale.
  • Du pain (plat) ! Cuit contre les parois d’un four construit à même le sol. Une expérience à voir et à déguster. Leur pain frais est délicieux ! Ouvrez l’oeil dans les rues de Tbilissi ou dans les villages.
  • Nous avons également eu droit à de la brioche, un réconfort et un délice !
  • Antipastis géorgiens, nous avons trouvé à quelques reprises des antipastis délicieuses (aubergines farcis et autres petits mets préparés avec de la coriandre, des grenades, etc.)

A Tbilissi, nous vous recommandons de manger au Bazari Orbeliani. Un food court/une halle de restaurants au-dessus du Carrefour proposant beaucoup de stands de nourritures diverses et variées. Là-bas, nous avions trouvé une magnifique assiette d’antipastis géorgiennes.

INFOS TECHNIQUES

  • Si besoin à Tbilissi, allez chercher votre carton vélo une semaine à l’avance ou essayer de le réserver à un bikeshop. En ville il y a beaucoup de cyclistes qui prennent l’avion depuis ce point, à cause de la situation actuelle avec l’Azerbaïdjan.
  • Profitez de réparer votre vélo à Tbilissi en Géorgie, vous trouverez de très bons bike-shops qui arrivent à commander des pièces plutôt facilement si ils ne les ont pas déjà en stock. En plus, le coût horaire est correct. (Pour changer notre jante arrière, nous avons payé le matériel 177Gel + 50gel de travail = une jante neuve DTSwiss pour moins de 100€) Pour info, nous sommes allés chez Bikes.ge et avons été plus que contents de leurs prestations.
  • Si vous venez ou partez de la Géorgie en avion, réservez votre vol avec Turkish Airline. La réservations est très bien faite pour voyager à vélo. Et si vous êtes sur place et vous avez des doutes, il y a un bureau en ville de Tbilissi. Le personnel est très serviable. Nous vous conseillons également de regarder notre Short ou notre Reel pour savoir comment prendre l’avion avec un vélo.
  • Très facile de se déplacer en bus en ville de Tbilissi. Munissez-vous d’une carte de crédit par personne et il y aura juste à la passer à la borne dans le bus en y entrant. (Astuce pour les Suisses détenteurs d’une carte bancaire Neon (+ d’infos plus bas), n’hésitez pas à vous faciliter la vie en installant votre carte Neon sur une montre Garmin (si vous en avez une). Ainsi au lieu de passer votre carte, vous passerez juste votre montre devant la borne.

INFOS PRATIQUES

  • Carte SIM avec Datas : deux opérateurs disponibles et franchement les deux ont des prix similaires et ont apparamment une couverture globalement bonne. Donc choisissez simplement le premier qui sera sur votre chemin : Magiticom (Magti) ou Geocell.
  • Banques : les commissions des banques géorgiennes varient entre zéro et deux euros en fonction de la ville où vous êtes. Personnellement, nous avons opté pour la Bank of Georgia. Pour les Suisses, si vous couplez cette astuce avec une carte Neon Metal vous n’aurez simplement aucun frais de retrait du côté de votre banque suisse. Si vous souhaitez ouvrir un compte dans cette avantageuse banque suisse en ligne, n’hésitez pas à utiliser le code « lebruitdugravier ». Vous recevrez 10 CHF sur votre compte et nous aussi. C’est win-win et en plus ça soutient notre travail. Neon c’est une banque simple et efficace, sans frais de paiement à l’étranger, avec des intérêts allant jusqu’à 0,9% et en plus leurs cartes sont magnifiques. En sommes, c’est le partenaire parfait au quotidien et en voyage. Ah et surtout, on avait un compte chez eux avant d’être partenaires, c’est dire combien on a foi en leur produits.

NOS POINTS POSITIFS ET COUPS DE COEUR

  • La route du Sud dans les montagnes en Géorgie, sont exactement le genre d’aventure que l’on recherche à vélo. Des routes à faible trafic et des tronçons asphaltés et en gravier. Sans oublier les cols à plus de 2’000 mètres d’altitude et surtout des paysages très variés.
  • Tbilissi, une ville où il fait bon rester plusieurs jours, autant pour son architecture que pour ses spécialités. Sans parler des nombreux parcs propices à la détente et aux retrouvailles.
  • Le château de Akhaltsikhe

NOS POINTS NÉGATIFS ET REGRETS

  • Après la Turquie, l’hostilité géorgienne nous a malheureusement décontenancé à certains endroits. Les gens ont parfois été très froids avec un visage fermé, ne répondant pas toujours à nos Bonjour ou Merci. Nous avons toutefois eu droit à quelques sourires et petites conversations à quelques reprises. Nous ne voulons donc pas cataloguer tout un pays juste par notre expérience. Le mieux ? Vous faire votre propre avis !
  • La ville de Batumi est très différente du reste du pays. Elle ne représente en aucun cas la beauté pure de la Géorgie. C’est une ville de passage. La capitale sera plus chaleureuse pour faire une pause de plusieurs jours.

EPISODES YOUTUBE

Mettez des images sur nos mots avec nos épisodes YouTube de la Géorgie à vélo :

N’hésitez pas à liker, commenter et surtout à vous abonner à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucun nouvel épisode et pour soutenir notre travail. MERCI !

Vous avez une question ? Vous voulez partager un bout de route ? Ou nous proposer une collaboration ? N’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact ou via Instagram.