Taïwan à vélo, une destination de rêve qui d’ailleurs devait marquer la fin de notre voyage, mais qui ne sera finalement qu’une étape. Nous avons décidé de prolonger notre aventure à vélo au delà de l’Asie. Si tu veux en savoir plus, écoute l’épisode de podcast que nous avons enregistré à Taichung.
Nous avions tous les deux envie de découvrir cette île et nous n’avons pas été déçus. Grâce à l’hospitalité des Taïwanais et des Warmshowers, nous avons été choyés. Sans vous parler des 10 jours chez notre amie qui nous a fait visiter tous les coins et recoins de l’île. Si bien que nous avons même fait une randonnée à plus de 3000 mètres d’altitude. Entre manger, visiter, et rencontrer des gens formidables, nous avons quand même trouvé le temps de pédaler et c’était incroyable !
EN QUELQUES CHIFFRES
- 14e pays de notre voyage de la Suisse à l’Asie
- 37 jours dans le pays dont 18 jours de vélo
- Env. 1222 km et 7400 mètres de D+
- Pays traversé en Novembre 2023
ITINÉRAIRE
Faire le tour de l’île de Taiwan à vélo est une expérience incontournable, quelle que soit la manière dont vous la vivez. C’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie en tout cas pour les Taïwanais. Car souvent après leurs études, ils partent faire le tour du pays d’une façon ou d’une autre. Par exemple, nous avons croisé plusieurs personnes le faisant à pied (pas moins de 3 mois de marche). Il existe un parcours cyclable bien indiqué pour faire le tour, qui emprunte souvent une large bande sur le bord de la route, partagée avec les scooters. Je vous avoue que c’est très plaisant et que l’atmosphère est sympathique avec les autres deux-roues motorisés. Si vous souhaitez faire des détours, vous pouvez consulter notre itinéraire dans notre collection Komoot.
ROUTES
La route est belle et asphaltée, avec parfois des voies cyclables. Une large bande nous sépare de la circulation, ce qui nous rassure et rend le voyage à vélo sur l’île de Taïwan agréable. Mais il faut rester vigilants aux scooters qui débouchent sur la route sans regarder à gauche. Un accident pourrait vite arriver si vous n’êtes pas attentif.
HOSPITALITÉ
Si bien que l’ambiance est si bonne ici qu’on se sent en sécurité. Nous avons été très bien accueillis par les Warmshowers. Nous avons pu faire du bivouac facilement. Par politesse, passez au poste de police le plus proche pour demander si vous avez le droit, afin d’éviter des situations désagréables. Sachez que les postes de police sont vos amis et ils pourront sans doute remplir vos gourdes si besoin.
LOGEMENTS
Il y une bonne communauté Warmshower dans le pays, cela offre de belles rencontres en perspective. Au niveau des hôtels, c’est vite cher en dehors des grandes villes et le week-end, il vaut mieux éviter d’aller en ville. Il semble y avoir plus de demande que d’offre. Privilégiez d’arriver dans les grandes villes en semaine. Pour les bivouacs, il y a la possibilité de dormir dans les cours d’école le week-end. La semaine, c’est un peu plus stressant car l’école commence tôt. Vous pouvez aussi aller demander dans les temples, souvent équipés d’un avant-toit en tôle qui pourra vous protéger en cas de pluie. Sinon, vous pouvez aller demander au poste de police, ils se feront une joie de vous aider.
SPÉCIALITÉS CULINAIRES
La cuisine taïwanaise est un véritable régal pour les papilles. La street food est omniprésente, avec une diversité incroyable de plats à déguster dans les marchés nocturnes. On y trouve de tout : saucisses, burgers, tofu, frites de patates douces, énormes pancakes au beurre de cacahuètes… Au restaurant, les hot pots sont incontournables, ainsi que les sushis, aussi bons qu’au Japon. Les grillades sont aussi très appréciées, et on peut même trouver quelques plats que l’on pourrait trouver lors de la Saint-Martin (pour les Jurassiens les plus gourmands qui se reconnaîtront). Sans oublier les thés, qui se déclinent en de nombreuses variétés : froids, au lait, avec des perles de tapioca, etc. Et pour couronner le tout, le petit déjeuner est un vrai délice, avec le lait de soja et de cacahuètes, voire même des petits burgers !
Mais ce n’est pas tout ! Taïwan regorge d’autres spécialités culinaires qui valent le détour. Parmi elles, on peut citer :
- Le Xiaolongbao : des raviolis à la vapeur farcis de viande et de bouillon, servis dans des paniers en bambou.
- Le Beef noodle soup : une soupe de nouilles au bœuf, considérée comme le plat national de Taïwan.
- Le Stinky tofu : du tofu fermenté qui dégage une forte odeur, mais qui est très apprécié des Taïwanais.
- L’Oyster omelette : une omelette aux huîtres, typique de la cuisine de rue.
- Le Bubble tea : une boisson à base de thé, de lait et de perles de tapioca, inventée à Taïwan dans les années 1980. Il existe de nombreuses saveurs et couleurs, et c’est devenu un phénomène mondial.
INFOS PRATIQUES
- Nous n’avons pas acheté de carte SIM sur place. Nous avons simplement acheté une E-SIM card en promotion sur l’application Nomad. Le réseau n’était pas exceptionnel, il y a moyen de trouver bien mieux sur place.
- Banque : nous avons utilisé les ATM des convenience stores car c’était pratique, mais vous aurez facilement 100NTS (2,8CHF) de frais de retrait. Nous avons finalement trouvé la Bank Sinopac, sans frais de retrait. Notre carte de crédit Neon a fonctionné partout dans les grandes villes. Par contre, hors des villes, il vaut mieux avoir du cash car les cartes Visa et Mastercard ne sont presque jamais acceptées.
- Concernant les Suisses, si vous couplez cette astuce avec une carte Neon Metal vous n’aurez simplement aucun frais de retrait du côté de votre banque suisse. Si vous souhaitez ouvrir un compte dans cette avantageuse banque suisse en ligne, n’hésitez pas à utiliser le code « lebruitdugravier ». Vous recevrez 10 CHF sur votre compte et nous aussi. C’est win-win et en plus ça soutient notre travail.
NOS POINTS POSITIFS ET COUPS DE COEUR
- Nous avons apprécié visiter Taïwan à vélo et nous nous sommes souvent retrouvés les deux seuls étrangers dans pas mal de villes en dehors de Taipei et Taichung.
- Les randonnées dans les alentours de Taichung.
- La ville de Tainan a été une belle surprise.
- La côte ouest est simplement magnifique, même par mauvais temps. Et la pointe nord-est doit être accessible même si vous faites un court séjour à Taipei.
- L’arrivée dans Taipei en suivant la rivière, car la route dévoile lentement la ville.
NOS POINTS NÉGATIFS ET REGRETS
- Comme d’habitude depuis que nous somme arrivés en Asie, une semaine de plus aurait été la bienvenue. On aurait pris le temps d’aller sur la petite île de Liuqiu au Sud du pays. En plus on aurait pu espérer attendre quelques jours que le temps change sur la côte est pour profiter des rayons du soleil dans les gorges Taroko.
EPISODES YOUTUBE
Mettez des images sur nos mots avec nos épisodes YouTube de notre tour à Taïwan en vélo:
N’hésitez pas à liker, commenter et surtout à vous abonner à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucun nouvel épisode et pour soutenir notre travail. MERCI !
Avez-vous une question ? Vous voulez partager un bout de route ? Ou nous proposer une collaboration ? N’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact ou via Instagram.