Le Vietnam à vélo, voilà bien une destination qui nous offre un dépaysement total. Encore chance que nous avions fait Taïwan comme transition après la Corée du Sud et le Japon. Nous arrivons dans la poussière et le bruit.
Hanoi une énorme ville qui n’a simplement pas l’infrastructure pour accueillir autant de monde. Mais une fois sortis de cette ville nous découvrons une autre vie, des marchands le long des routes, mais surtout des villages bien vivants. Nous avons aussi apprécié le contact avec les gens qui travaillent dans les rizières sous leur nón tơi (chapeau traditionnel). Nous avons aussi la surprise de découvrir qu’en-dehors des zones touristiques la nourriture variée n’est pas si facile à trouver.
EN QUELQUES CHIFFRES
- 15e pays de notre voyage de la Suisse à l’Asie
- 30 jours dans le pays dont 9 jours de vélo
- Env. 763 km et 1900 mètres de D+
- Pays traversé de Décembre à Janvier 2023
ITINÉRAIRE
On avait prévu initialement de faire une pause dans le pays et d’utiliser le train pour se déplacer, mais finalement, nous ne le ferons pas, car prendre le train au Vietnam demande un peu d’organisation. Selon nos informations, le vélo sera transporté dans un autre train et qu’il faut expédier quelques jours avant votre départ. Donc nous avons finalement relié Hanoi à Dong Ha en vélo avant de partir contre le Laos. On ne regrette pas notre choix car en une nuit de train nous aurions loupé énormément de choses.
ROUTES
La majorité du temps la route est asphaltée, mais aussi très bruyante entre les camions et les scooters mais ce sont les coups de klaxon qui nous fatiguent le plus. Alors quelques heures par jour nous prenons des petites routes en parallèle pour y découvrir la vie vietnamienne et être au calme.
HOSPITALITÉ
Nous avons relativement souvent bien été accueillis par les guest house et les restaurants. Mais le point fort était notre guesthouse dans la périphérie d’Hanoi. Ils sont venus nous chercher à l’aéroport, nous ont invité au BBQ dominical en famille et ils ont gardé nos vélos le temps de nos vacances de Noël à Cat Ba.
LOGEMENTS
En raison de la chaleur est l’humidité, nous n’avons pas été très enthousiastes à faire du camping/bivouac. De plus, le camping sauvage n’est pas très bien toléré dans le pays. Nous avons rencontré plusieurs cyclistes qui ont dû prendre un hôtel tard dans la nuit car les villageois étaient venus leur demander de partir.
D’ailleurs, il est très facile de trouver des petits hôtels ou des guesthouse entre 5 à 15.- la nuit maximum.
SPÉCIALITÉS CULINAIRES
Dans les zones touristiques, on y trouve beaucoup de spécialités et souvent très bien cuisiner avec le choix entre viande, poisson et tofu. Mais une fois sortie des zones touristiques, il faudra se contenter du fameux riz frit et quelques fois du tofu frit qui est excellent.
- Phở : La soupe emblématique du Vietnam, impossible à ignorer lors de votre voyage. On la trouve partout, des ruelles aux chaînes de restauration rapide. Cette soupe consistante et abordable se déguste à toute heure du jour. Ses saveurs varient selon la région où elle est préparée.
- Bánh Bao : Une brioche vapeur farcie de viande, de légumes et d’œufs, cuite dans des paniers en bambou. On la déguste aussi en version sucrée, garnie de confiture de coco. Un vrai délice .
- Bò Bún : Incontournable, ce plat est une explosion de saveurs en bouche. Il se compose de vermicelles de riz, de bœuf épicé, de carottes et de cacahuètes. On peut le déguster nature ou accompagné de nems (bò bún cha giò).
- Bánh Mì : Le sandwich vietnamien par excellence ! Imaginez des baguettes vendues par des vendeurs au bord de la route. Oui, au Vietnam, on adore les baguettes ! Le Bánh Mì est garni de viande, de légumes et de condiments épicés. Un casse-croûte délicieux et pratique pour les voyageurs pressés.
- Nem Rán : Des rouleaux de printemps frits, croustillants à l’extérieur et tendres à l’intérieur. Ils sont souvent servis avec une sauce aigre-douce. Un régal pour les papilles.
- Bun Cha : Un délicieux plat originaire de Hanoï. Il se compose de vermicelles de riz, de boulettes de porc grillées et de poitrine de porc.
- Dau Hu Sot Ca Chua : Un succulent plat à base de tofu frit, de sauce tomate et de riz blanc.
INFOS PRATIQUES
- Ici, c’est le bordel organisé donc rester attentif sur la route. Il faudra bien demander les prix et compter l’argent en retour, car les Vietnamiens sont de vrais farceurs et vous aurez vite fait de payer quelques francs supplémentaires, mais rien de bien méchants.
- Carte SIM : nous sommes allés dans un shop de rue plus ou moins officiel ou du moins un revendeur de chez l’opérateur Vietel. Le réseau était nickel.
- Banque : nous sommes allés à la TP Bank car il n’y a pas de frais pour retirer de l’argent et en plus les ATM sont très technologiques.
- Pour les Suisses, si vous couplez cette astuce avec une carte Neon Metal vous n’aurez simplement aucun frais de retrait du côté de votre banque suisse. Si vous souhaitez ouvrir un compte dans cette avantageuse banque suisse en ligne, n’hésitez pas à utiliser le code « lebruitdugravier ». Vous recevrez 10 CHF sur votre compte et nous aussi. C’est win-win et en plus ça soutient notre travail.
NOS POINTS POSITIFS ET COUPS DE COEUR
- On a beaucoup apprécié l’île de Cat Ba avec une randonnée organisée dans son Parc National avec la bonne surprise de faire du canoë en fin de journée dans la baie de Lan Ha. Mais aussi l’ambiance dans la petite ville de Tam Coc proche de Ninh Binh où nous avons vadrouillé à vélo dans la baie d’Halong terrestre. Finalement nous nous surtout sommes émerveillés au milieu des rizières et dans la partie rurale du pays.
- Le tofu frit avec sauce tomate
NOS POINTS NÉGATIFS ET REGRETS
- Malheureusement, le Vietnam à vélo n’a pas été un coup de cœur. Les zones touristiques sont vraiment très touristiques, l’authenticité a complètement disparu et cela ne nous donne pas l’envie de revenir. De plus, chaque petite visite est payante. L’arnaque dans les prix nous semble aussi parfois courante. De plus, les coups de klaxons à longueur de journée dans nos oreilles font également grandement penché la balance vers le bas. Toutefois, la région centrale du pays avec Hue & Hoi An, a l’air très jolie à visiter.
EPISODES YOUTUBE
Mettez des images sur nos mots avec nos épisodes YouTube du Vietnam à vélo – en cours de réalisation, ces derniers arriveront bientôt. Vous pouvez toutefois retrouver d’autres épisodes et infos utiles sur notre chaîne en attendant.
N’hésitez pas à liker, commenter et surtout à vous abonner à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucun nouvel épisode et pour soutenir notre travail. MERCI !
Vous avez une question ? Vous voulez partager un bout de route ? Ou nous proposer une collaboration ? N’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact ou via Instagram.